Les deux places publiques les plus populaires de Lyon

Troisième ville la plus peuplée de France après Paris et Marseille, la ville de Lyon est une des plus vieilles cités d’Europe. Elle possède actuellement 26 places publiques réparties dans l’ensemble de la ville. Mais les plus fréquentées sont incontestablement la Place Bellecœur et la place des Terreaux qui sont toutes deux situées au centre-ville.

La plus vaste est la place Bellecœur

Avec ses 62.000 mètres carrés de superficie, cette place semi fermée de forme trapézoïdale est la plus grande de la ville et la cinquième plus grande place de France. Créée entre le 17ème et le 19ème siècle, elle est parcourue quotidiennement par de milliers de personnes et annuellement par des millions qui pour en savoir plus sur ses caractéristiques, viennent la visiter. Point Zéro de la ville, cette place située dans le deuxième arrondissement est ornée par une statue équestre en pierre de Louis 14. Elle fait partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La plus belle est la place des Terreaux

Autant Bellecœur s’impose par sa superficie, autant la place des Terreaux s’impose par sa beauté. Située dans le premier arrondissement de la ville, cette place dont la création remonte au 17ème siècle est une place parfaitement rectangulaire et entièrement fermée. Elle est entourée par quatre bâtiments historiques aux architectures remarquables. Lesdits bâtiments représentent l’hôtel de ville (A l’Est de la place), le palais Saint-Pierre ou musée des beaux-arts (Au sud), le massif des Terreaux avec sa majestueuse galerie (A l’Ouest) et des bâtiments civils des 17ème et 18ème siècles (Au Nord).

La ville de Lyon dispose de 24 autres places publiques reconnues comme tel par les autorités de la ville. Ces places sont réparties un peu partout dans la ville et font de l’ancienne cité industrielle lyonnaise une belle ville, dans laquelle les visiteurs et les autochtones ne manquent pas de lieux de rendez-vous et d’espaces ouverts pour leurs moments de détente et de promenade en plein air.