Bien qu’assez alcoolique, le vin est depuis longtemps considéré comme très avantageux pour la santé quand il est consommé de façon modérée. Cependant, avec les différents produits qui y sont ajoutés, il est difficile de savoir ce que l’on a vraiment dans son verre. Ainsi, pour éviter cela et boire du vin plus sainement, optez pour le vin biologique. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez boire du vin bio.
Du vin élaboré à partir de raisins biologiques
Élaboré à partir de raisins biologiques, ce type de vin naturel est très propre à la consommation. Par ailleurs, les produits chimiques qui sont utilisés par les vignerons permettent juste de se débarrasser des mauvaises herbes ainsi que les insectes indésirables afin d’entretenir les vignes. Toutefois, l’appellation bio, fait référence aussi bien au processus de vinification ainsi qu’à la culture de la vigne à la base. Cette dernière respecte suit des règles agricoles très spécifiques qui garantissent la santé des vignes.
Moins de sulfites
Utilisés souvent dans la conservation des vins, les sulfites sont généralement inoffensifs à la santé. Toutefois, il peut être cause d’allergie pour certaines personnes qui souffrent d’asthme sévère ou manquent d’enzymes nécessaires à la décomposition des sulfites dans l’organisme. Il faut cependant notifier que la quantité de sulfites dans le vin est bien limité à 10 ppm ce qui est largement inférieur à ce qui est autorisé dans les vins traditionnels. Au-delà de ce seuil, vous trouverez la mention contient des sulfites.
Moins de sucre ajouté
Le goût agréable que procure du vin peut être causé par les sucres aussi bien naturels qu’artificiels ajoutés. C’est en effet, cette quantité de sucres qui détermine le taux d’alcool dans le vin. Ce processus appelé chaptalisation permet d’augmenter le taux d’alcool. L’ajout de sucres permet également de masquer les imperfections de goût résultant de l’utilisation des raisins de mauvaise qualité. Cette quantité de sucres ajoutée est très limitée dans le vin bio, ce qui est bénéfique pour la santé.
Moins d’additifs
Une des bonnes raisons pour lesquelles vous faites bon choix avec le vin bio est qu’il est sans additifs comme le sucre raffiné, les acides sulfuriques et les agents de clarification. Ces pratiques participent en même temps à la préservation de la biodiversité. Exempte des produits chimiques, ce type de vin naturel est très écologique. En complément, si vous désirez acheter du vin biologique, vous en trouverez de très bonne qualité en ligne.
Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles il vous faut absolument privilégier la consommation du vin bio. En plus d’être bénéfique pour la santé, la préparation n’altère pas aussi la préservation de l’environnement.