Services fournis actuellement aussi bien par les banques physiques que par les banques électroniques, les comptes bancaires en ligne sont de plus en plus demandés par les entreprises et les particuliers. Bien que leur possession soit avantageuse pour de nombreuses raisons, elle expose également à quelques risques qui ne sont pas négligeables.
Quels sont les avantages des comptes en ligne ?
Les comptes bancaires en ligne présentent plus d’avantages que les comptes classiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Gain de temps : Avec les comptes bancaires en ligne, il n’est plus vraiment nécessaire de se déplacer ou de faire des files interminables avant d’ouvrir son compte bancaire. Il devient possible de le faire sans stress via internet.
Gestion optimale et sécurisée : Peu importe l’heure et le lieu, il est possible pour les détenteurs de comptes bancaires en ligne, de consulter et de gérer leurs comptes à partir de leurs divers appareils électroniques (Ordinateurs, smartphones, tablettes, etc)
Réduction des frais bancaires : En dehors des primes de bienvenue qui sont proposées à l’ouverture de comptes en ligne, il faut savoir que les frais de gestion de compte, de livrets d’épargne en ligne et de cartes bancaires sont inexistants. Plusieurs opérations liées aux comptes sont même gratuites.
Les inconvénients des comptes en ligne
Malgré les nombreux avantages qu’ils peuvent comporter, les comptes bancaires en ligne exposent leurs détenteurs à des risques non négligeables. En effet, la cybercriminalité étant en hausse, l’usurpation d’identité, l’hameçonnage vers des sites falsifiés sont essentiellement les menaces auxquelles sont exposés les propriétaires de comptes bancaires en ligne. Malgré les efforts considérables qui sont faits pour garantir la sécurité bancaire sur internet, il pourrait exister quelques failles. C’est pourquoi il est recommandé de ne jamais répondre aux mails suspects ou d’aller sur des plateformes dont la sécurité et la fiabilité n’ont pas été confirmées par les services clientèle de la banque où est domicilié le compte en ligne.