Kyste de Baker : Causes et symptômes

Le kyste de Baker, également connu sous le nom de kyste poplité, est une petite poche de liquide qui apparaît dans la région située derrière le genou, appelée creux poplité. Le kyste de Baker est une lésion bénigne, qui se présente sous la forme d'un nodule visible et palpable sous la peau. Qu’est-ce qui cause le kyste de Baker ? Quels sont ses symptômes ?

Causes

Avant toute chose, sachez le kyste de Baker n’est pas la seule cause des douleurs de la fosse poplitée. Il y en a plein, rendez-vous sur le site de ce lien https://www.total-sante.com/douleur-derriere-genou-que-faire/ pour les connaitre et savoir comment les traités. Le kyste de Baker (kyste poplité) apparaît lorsqu'il y a un débordement de liquide synovial provenant de l'articulation du genou.

Le liquide synovial est une sorte de lubrifiant dont la fonction principale est de réduire la friction lors du mouvement des articulations comme le genou. En général, les traumatismes du genou et les maladies inflammatoires de l'articulation, telles que diverses formes d'arthrite, sont les principaux facteurs de risque. Les exemples de situations généralement liées à la formation du kyste de Baker comprennent :

  • L’arthrose,
  • La polyarthrite rhumatoïde,
  • L’arthrite infectieuse,
  • L’arthrite juvénile et divers types de traumatismes du genou, surtout s'il y a une lésion du ménisque.

Symptômes

En général, le kyste de Baker est un changement chez les adultes, qui se produit plus fréquemment à partir de 35 ans. Avec l'âge, l'articulation du genou est plus usée et l'incidence du kyste poplité est plus élevée. Les symptômes les plus courants sont :

  • Les douleurs du creux poplité (partie postérieure du genou),
  • Les raidissements de l'articulation du genou,
  • Le gonflement et l'apparition d'un nodule palpable derrière le genou, surtout lorsque le genou est en extension, c'est-à-dire avec la jambe complètement tendue.

Ces signes et symptômes peuvent être aggravés par l'activité physique. En somme, le kyste de Baker est un mal qui dans la plupart des cas entraine des douleurs au niveau de la fosse poplitée. Voici susmentionnés ses causes et ses symptômes.