Autrefois utilisé pour les rituels religieux par les babyloniens et mortuaires par les égyptiens, le miel symbolisait également la terre promise pour les hébreux. Si elle n’est plus considérée aujourd’hui comme la substance des dieux, sa popularité et son utilité restent non entachées. Quels sont les bienfaits du miel sur la santé de l’homme ?
Le miel : qu’est-ce que c’est ?
Le miel est un produit naturel et sucré fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il existe en plusieurs variétés selon son origine. C’est une substance essentiellement composée de fructose et de glucose. Consommé ou appliqué en soins sur la peau, cet aliment riche en énergies a de multiples vertus sur la santé. Cliquez ici pour plus de détails.
Quels sont les bienfaits du miel sur la santé ?
Le miel, contient plus de 80% de glucose, des calories, du potassium, de l’eau, des sels minéraux, des oligoéléments, des vitamines B, des lipides, etc. Il offre des vertus prébiotiques, antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes.
En effet, le miel améliore la croissance, l’activité et la viabilité des bactéries utiles à la bonne santé du corps humain. Source d’antioxydants, notamment les flavonoïdes, il contribue à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neuro-dégénératives. Son effet antibactérien et cicatrisant permet de l’utiliser en médecine pour le traitement des petites blessures.
Ajouté à ses propriétés inflammatoires, il permet de prévenir et de traiter les affections gastro intestinales bénignes, les angines ou maux de gorge et fluidifie le mucus en cas de toux sèche. Contrairement aux autres agents sucrants, il possède un indice glycémique plus faible et est recommandé en quantité raisonnable pour les personnes atteintes de diabète.
Le miel est un aliment pour tous. Bien qu’il y en existe des dizaines de variété, il demeure un produit naturel, sans additifs, ni conservateurs. Pour mieux en bénéficier, sachez le choisir et le conserver convenablement.