Sommaire
Techniques d’apprentissage à distance, auxquelles ont recours de plus en plus de personnes, les formations par vidéoconférence sont des formations au cours desquelles les apprenants et leurs professeurs sont en contact exclusivement par appel vidéo. Bien qu’étant une technique novatrice et relativement avantageuse, l’apprentissage par vidéoconférence comporte de nombreux inconvénients.
L’absence de contact humain entre l’apprenant et son professeur
Quand le mode d’apprentissage est la vidéoconférence, il est probable que le professeur et l’apprenant ne se rencontrent jamais. Cela constitue souvent un problème parce que le contact humain entre les deux acteurs est capital pour la transmission du savoir. Consultez le site pour connaitre les avantages de l’apprentissage par Skype
Des désagréments financiers et technologiques
Acquérir le matériel pour la vidéoconférence est onéreux, il n’est donc pas à la portée de tout le monde. De plus, après achat, l’installation de ces machines nécessite souvent l’intervention d’un opérateur technique. Par ailleurs, la vidéoconférence étant un grand bouffeur de mégaoctets, il est nécessaire que tant l’apprenant que le professeur dispose d’un accès permanent à un réseau internet de qualité, La défaillance du réseau d’un côté et/ou de l’autre seront des freins au bon déroulement des séances d’apprentissage.
Apprendre par vidéoconférence peut affecter la santé
Apprentissage qui exige l’utilisation d’appareils électroniques comme l’ordinateur, la formation par vidéoconférence peut entraîner chez l’apprenant de graves problèmes oculaires. Ajoutés à cela, d’autres problèmes de santé comme les courbatures liées à une mauvaise posture de l’apprenant lors des séances de vidéoconférence. Pour éviter ce genre de problèmes il est d’ailleurs conseillé aux apprenants de bien régler la hauteur du bureau et d’adopter les bonnes postures assises. Pour finir, la prise régulière de pause est vivement conseillée pendant les cours.
Technique novatrice et relativement avantageuse, la formation par vidéoconférence possède des défauts. C’est pourquoi il est déconseillé d’effectuer exclusivement en ligne les longues formations certifiantes et diplômantes. Privilégiez celles en présentiel, ou au pire celles alternant les deux types d’apprentissage.