Sommaire
Généralement considérés comme de véritables aubaines, notamment sur le plan financier, les pneus d’occasion même s’ils permettent d’économiser quelques importants euros, présentent de nombreux inconvénients qu’il convient de ne pas négliger. Souvent d’origine non traçable, les pneus d’occasion ne sont pas des articles qui ont été testés et certifiés comme fiables par les structures compétentes.
Inexistence de réglementation sécuritaire
Comme le confirme ce site, Il n’existe en ce moment sur le territoire français, aucun organisme, aucune norme réglementaire sur laquelle se baser pour effectuer des tests de vérification et de garantie de la sûreté et de la fiabilité des pneus d’occasion. Le Syndicat des Professionnels du Pneu s’assure de la fiabilité et du respect des normes de sécurité de toutes les marques de pneumatique utilisées sur le territoire français. Mais il ne contrôle que les pneus neufs. Les pneus d’occasion ne font donc pas l’objet de contrôle sécuritaire.
Des produits d’origine douteuse
Il est presque impossible de garantir la provenance d’un pneu d’occasion. L’usage qui en a été fait reste donc totalement inconnu. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas savoir les chocs qu’il a reçus, et le traitement dont il a fait l’objet. On ignore également les températures auxquelles il a été exposé, le temps de stationnement au garage et si le précédent propriétaire se montrait soigneux à son égard. A vu d’œil, le niveau d’usure d’un pneu est difficile à établir. On ne sait donc pas, pendant combien de temps on pourra vraiment l’utiliser.
Aucune garantie de sécurité donc !
Le pneu est garant de la sécurité du véhicule et de son conducteur. Des facteurs tels que la vitesse de freinage, la distance de sécurité lorsque les routes sont mouillées, la conservation de la capacité de traction du véhicule et bien d’autres dépendent de la qualité des pneus. En somme, même s’ils constituent des aubaines financières, les pneus d’occasion sont des articles dont il faut se méfier car leur fiabilité n’est pas absolue et incontestable.