Généralement inodore, cette petite bosse dure qui se développe sous la surface de la peau appelé kyste est bénigne. Mais il s’infecte ou devient gênante et mieux vaut prendre les précautions et l’éliminer ou consulter son dermatologue. Trouvez-ici, les astuces sur comment éliminer le kyste.
Comment se forment les kystes ?
Le kyste sébacé est le plus courant des kystes cutanés, voir ici https://www.jalmalv.fr/maladies/peau/faire-disparaitre-un-kyste-naturellement.html, plus de détails. Il se forme par l’accumulation de sébum dans l’épiderme, lorsque les glandes sébacées sont bouchées. En effet, le sébum est une substance constituée d’eau et de lipides, qui se déversent normalement à la surface de la peau pour la protéger du dessèchement. De tels kystes peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps, mais ils se localisent le plus souvent là où les glandes sébacées sont plus nombreuses, le visage, le cou, le haut du torse, du dos ainsi que dans le cuir chevelu.
Faire dégonfler naturellement le kyste
Si le kyste ne vous incommode pas pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, autant le laisser. Mais dans le cas contraire, vous pouvez essayer de le réduire en appliquent dessus des compresses chaudes trois fois par jour, à raison 15 minutes par pose.
Les huiles essentielles pour faire disparaitre les kystes
Sur certains kystes naissants cette astuce marche bien. Mais une fois installé, depuis plusieurs semaines par exemple, le kyste sébacé est difficile à supprimer avec les moyens du bord. Pour commencer, ne le triturez pas, car vous risquez de l’infecter ou de l’irriter. Mettez quelques goutes d’huile essentielle dans un morceau de coton et posez à la partie pendant une quinzaine de minutes, 2 fois par jour et pendant 3 jours.
Que faire en cas de kyste infecté ?
Lorsque le kyste est infecté, le médecin prescrira des antiseptiques ou antibiotiques appropriés. Pour éviter la formation d’un abcès par exemple, la prise d’antibiotique par voie orale peut être indiquée pendant quelques jours. Mais en cas de beaucoup de pus, une incision sous anesthésie locale ou son aspiration à l’aide de d’une seringue, peut s’avérer nécessaire. En revanche, lorsque le kyste est trop gros, il faut l’éradiquer. Alors tout le sébum autour de la coque doit être extrait.