La natation représente un réel plaisir et loisir en été, surtout pour les enfants qui disposent d’une piscine individuelle à domicile. Cependant, avoir une piscine dans sa maison n’est pas sans risque et peut être source de nombreux accidents. Voici donc quelques techniques pour sécuriser une piscine.
Installer une barrière de protection ou une couverture de sécurité
Pour assurer la sécurité de votre piscine, installer une barrière de protection serait une option idéale. En effet, selon la norme NF P 90-306, ce dispositif doit empêcher les enfants de moins de 5ans d’accéder à la piscine. Elle doit pouvoir résister à une ouverture forcée et être verrouillée en cas d’absence parental. Aussi, cette barrière doit mesurer environ entre 1 et 10 mètre de haut avec une bordure d’un mètre minimum. Votre barrière peut être en bois, métallique ou en PVC.
Vous pouvez également disposer une couverture de sécurité. A cet effet, vous avez la bâche ou le rideau de piscine ou volet roulant. Ce dernier est capable de se dérouler sur la surface de la piscine. Très résistant et solide, il peut supporter n’importe quel poids d’enfant. Si vous préférez la bâche, elle doit résister à un poids de 100kg, empêcher un enfant de moins de 5ans de tomber en dessous ou de passer à travers. Pour en savoir plus, visiter ce site ici même.
Installer un abri ou un système d’alarme sonore
Outre cela, vous pouvez favoriser l’installation d’un abri grâce auquel la température de l’eau s’altère, facilitant ainsi la baignade. Ainsi, vous pouvez installer un abri au vent, coulissant, télescopique, fixe ou encore escamotable. Cet abri doit être résistant et supporter un poids adulte de 100kg. Celui-ci doit répondre aux mêmes normes que celles des barrières et des couvertures de piscine.
En dernier recours, vous avez le système d’alarme sonore pour piscine. Sa particularité est qu’elle peut être programmée pour donner un signal quand un enfant est trop près de la piscine ou lorsque celui-ci tombe à l’intérieur. Pour augmenter l’efficacité de vos dispositifs de sécurité, vous pouvez installer l’abri et y intégrer le système d’alarme sonore.