Sommaire
Dès les premiers pas de votre bébé, il est primordial d’acheter des paires de chaussures pour le protéger contre le froid ou même contre les infections. Cette décision d’acheter un basket n’est pas une chose à prendre à la légère puisque le type de chaussures que vous choisissez, il agit sur la posture des jambes de votre enfant. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les chaussures souples pour accompagner le développement des enfants. Mais pourquoi choisir un chausson, une chaussure ou un basket souple ?
Protéger la morphologie des pieds
Contrairement aux pieds et aux jambes d’un adulte ou d’un adolescent, les pieds de bébé sont très fragiles. Pour en voir plus sur les raisons de choisir un basket souple, visitez le lien. À la naissance, bien que l’envie de marcher soit déjà innée en lui, le bébé n’a pas assez de force dans les muscles pour marcher de lui-même. C’est pourquoi durant les premiers mois de sa vie, il ne fait que manger et dormir afin de gagner en force.
Quelques mois ou un an après cette période, on constate qu’il commence par ramper au sol ou par marcher à quatre pattes. Dès cet instant, le corps de l’enfant commence par se muscler petit à petit. Il aura donc besoin de l’aide de ses parents pour faire ses premiers pas. Après cela, il va se débrouiller seul pour adopter la position d’appoint.
Durant cette période où il doit se débrouiller, le mieux est de le laisser marcher pieds nus. Le contact entre les pieds et le sol permet à l’enfant d’envoyer des messages au cerveau. Surtout si le terrain sur lequel il marche présente des facteurs à risques pour lui. En raison de cela, les chaussures rigides ne sont pas appropriées pour votre bébé. Puisque ce type de chaussures ne permet pas aux pieds d’être en contact avec le sol.
Par la suite, plus le bébé marche, plus ses muscles se dessinent. La posture qu’il adopte dès le bas âge, il le maintiendra toute sa vie. Il est donc important d’éviter les chaussures rigides afin d’aider votre enfant à avoir les pieds parallèles une fois qu’il est majeur.
Confort optimal
Le confort est également une des raisons pour laquelle il faut acheter des chaussures souples pour votre enfant. Grâce à leur flexibilité, les chaussures souples évitent à votre bébé les entorses. Il y a de l’espace au niveau des chenilles, afin que le nourrisson soit libre dans ses déplacements et puisse respirer des pieds.
Esthétique des nouveaux modèles de baskets
Outre la protection et le confort, les chaussures souples sont tendance. Vous trouverez sur le marché et dans les boutiques en ligne des modèles très colorés et d’autres neutres. Il y en a pour tout type de goût et qui s’adapte parfaitement aux assortiments de bébé. Une chose est certaine, vous trouverez la chaussure qui convient le mieux à votre enfant à un prix abordable.
Vu le nombre de modèles disponibles, veillez à choisir les chaussons en tenant compte de l’âge de votre enfant. Mais également de la taille de son pied et de l’environnement dans lequel il doit marcher. Du fait que la chaussure doit être non seulement souple, mais elle doit avoir une certaine résistance pour ne pas s’user rapidement. Privilégier le cuir pour régulariser la température aussi bien en hiver qu’en été.