Le jazz est un genre musical d’origine afro-américaine qui a su gagner du terrain avec le temps. Né depuis plus d’un siècle, le jazz se distingue des autres genres de musique par ses rythmes et l’improvisation vocale. Vous en avez toujours entendu parler de cette musique qui perdure malgré les années ? Vous souhaitez en savoir plus ? Allons ensemble à la découverte du jazz.
Origines du jazz
Le jazz est né au début du XXe siècle aux USA, plus précisément en Louisiane, à La Nouvelle-Orléans dans le delta du Mississippi. Ce genre musical est le fruit du brassage entre la culture des noirs américains (issus de l’esclavage) et la culture européenne importée par les colons.
En effet, le jazz a été inspiré de trois différents courants musicaux à savoir : le Negro-spiritual et le Gospel, le Blues et le Ragtime. Pour obtenir plus d'informations sur les origines du jazz ainsi que sur ses précurseurs, vous pouvez vous renseigner sur les sites internet qui lui sont dédiés.
Différents styles du jazz
Les compositeurs de ce genre musical se sont démarqués au fil des années en proposant différents styles qui continuent d’être exploités jusqu’à nos jours.
Ainsi, le premier style musical du jazz est le New Orléans. C’est celui qui était à l’origine du jazz en Louisiane. Il marque l’apparition des fanfares de rues composées de cuivres qu’on appelait jazz-bands. Lorsque des musiciens blancs l’exploitent, on l’appelle Dixieland.
Ensuite viennent le Swing et le Be pop. Le premier est né après le Krach boursier de 1929. Le jazz a dû s’allier à la danse pour aider les Américains à se divertir. Le Be pop est un swing recrée avec des modifications apportées au niveau des rythmes et des accords.
Enfin, il y a eu l’apparition du Latin jazz, du Cool, du Hard bop et du Free jazz qui ont eux aussi marqué l’histoire du jazz.