La méthode du couvre-feu peut-elle réellement se révéler efficace face à la propagation du virus ? D'abord établi de 20h à 6h, il est récemment passé à 18 h sur toute l'étendue du territoire français. Mais combien de temps durera-t-il encore ?
Le couvre-feu en France pourra t-il ralentir la pandémie ?
En décembre 2020, on assistait à une aggravation de la situation dans le pays. Les informations à voir ici vous aideront à en savoir plus. Avec l'arrivée des vaccins on envisageait des mesures moins drastiques qu'un reconfinement total qui allait être très mal vécu par les français.
C'est ainsi que la décision a été prise d'imposer un couvre-feu sur toute l'étendue du territoire. Cette dernière qui était appliqué de 20h à 6 h au mois de décembre est finalement passée de 18 h à 6h. La situation sanitaire ne s'améliorant pas, toute la France a dû se conformer à cette mesure. Ainsi dans l'espoir d'échapper à un nouveau confinement, les populations vivent au rythme du virus et ce depuis le 16 janvier dernier. Car, c'est l'évolution de la situation sanitaire qui dictera l'ampleur des mesures qui seront prises par le gouvernement.
Les efforts coûtent aux français
Patience, solidarité et obéissance sont les mots d'ordre des populations lors de cette crise d'envergure. Mais jusqu'à quand les français pourront-ils supporter cette limitation de liberté individuelle ? Pour quand la sortie de crise pourrait être envisagée ? L'été prochain ? Le printemps prochain ? L'incertitude règne et l'on ne s'en tiendra qu'aux décisions.
Toutefois, il faut noter que la patience des français s'approche dangereusement de la limite. Toutefois, les mesures ne cessent d'être appliquées, à l'image de la fermeture des surfaces non alimentaires de plus de 20 000 m² le 31 janvier dernier. On espère toutefois que chacune d'elles permettront une canalisation de la pandémie. Mais avec les vacances scolaires qui ne tarderont pas et les rumeurs, il faut dire que les français n'ont pas encore fini de se plaindre.