Grâce à son élasticité, le bas de contention également appelé bas de compression aide à la compression de la jambe favorisant ainsi la circulation sanguine. Il est donc d’une grande utilité dans le traitement de maux comme les œdèmes, l’insuffisance veineuse et la prévention de troubles de la coagulation, etc. Il est d’ailleurs indispensable dans le traitement de l’insuffisance veineuse. Poursuivez la lecture pour en découvrir davantage sur cet outil.
Bas de contention : qu’est-ce que c’est et quand le porter ?
En plus de favoriser la circulation sanguine grâce à une pression dégressive allant du pied à la cuisse qui compresse la jambe, le bas de contention permet la remontée du sang veineux depuis la périphérie jusqu’au cœur. Indispensable dans le traitement de la phlébologie, il est vendu sur prescription médicale et remboursé par la sécurité sociale. Rendez-vous sur le site contention.shop avec le le lien pour vous procurer le vôtre. Outre l’insuffisance veineuse que le bas contention aide à traiter, il est aussi fortement recommandé pour les cas de varices et de jambes lourdes et douloureuses. Pour prévenir cette dernière, le port de bas de contention est conseillé durant les longs voyages que ce soit en voiture ou en avion. Le bas de contention est également recommandé pour prévenir l’apparition de thrombose veineuse, phlébite et ulcère de jambe. Il aide aussi au traitement de cette dernière.
Bas de contention : comment le choisir et quels sont les différents types ?
Le meilleur bas de contention doit être parfaitement bien adapté à l’utilisateur. Pour cela, il faut prendre des mesures précises de la jambe à contentionner, le meilleur moment pour cela étant le matin avant le gonflement des jambes. Selon la pression à exercer, il existe 4 classes de bas de contention. On a les classes 1 et 2 qui sont adaptées pour les insuffisances veineuses lorsqu’elles sont modérées et les classes 3 et 4 qui sont indiquées pour les insuffisances veineuses évoluées. Il est à noter que le bas de contention de la classe 2 agit également sur les veines des muscles.