La vie étant faite de hauts et de bas, il est usuel qu'un évènement inattendu vienne nous surprendre et bouleverse subitement notre vie: on parle ainsi de choc psychologique ou choc émotionnel. Ce choc peut être le résultat de l'impact psychologique d'un décès ou d'une catastrophe naturelle, car chacun a sa propre perception d'un évènement. Lisez la suite de l'article pour découvrir plus d'infos sur le choc émotionnel.
Etat de choc émotionnel: qu'est-ce que c'est?
C'est un état psychologique dont les manifestations dépendent de la personnalité et de l'histoire personnelle du sujet. Son apparition se fait après que le sujet ait vécu un évènement traumatisant, supposé comme étant fort, soudain et inattendu sur le plan émotionnel.Vous pourrez voir ce site pour en savoir davantage. Un évènement ne provoquant pas la même réaction chez tout le monde, on convient que c'est la réponse émotionnelle que le sujet y apporte qui provoque le choc. Ainsi, le témoin d'un évènement traumatisant peut faire un choc émotionnel alors que la victime elle-même n'en fait pas. Plusieurs avènements peuvent causer un choc émotionnel: décès, vol, agression, rupture amoureuse, incendie... Sachez que quelle que soit sa force de caractère, un individu peut subir un choc émotionnel.
Symptômes
La réaction du corps est assez rapide et très aléatoire. Il y a donc une panoplie de réponses que le sujet peut apporter. Il peut demeurer figé, rester immobile et stupéfait pendant quelques secondes voire quelques minutes. Il peut fuir en criant, en courant ou en s'agitant: ses constantes physiologiques augmentent. D'autres sujets peuvent délirer ou agir involontairement et de façon inadaptée à la situation. Quelques heures ou quelques jours après, d'autres symptômes apparaissent: anxiété, pleurs, déni, colère, insomnie, réminiscence des avènements, fatigue, dysmnésie, désorientation, culpabilité, honte. Plusieurs maladies psychiatriques peuvent en découler dans les jours suivants.
Que faire alors?
Il est important de se faire aider, tout d'abord par un proche, et ensuite consulter un professionnel de santé spécialisé en psychologie et psychiatrie.