Qu’est que la loi Egalim ?
La santé publique est un sujet qui nous concerne et nous préoccupe tous, en particulier les décideurs. Afin de contribuer à son amélioration, ces derniers ont décidé d’adopter une loi qui, vise à l’amélioration des restaurations collectives. Pour rappel, un restaurant collectif est toute structure qui distribue plus de 200 repas par jour. Quelles sont les mesures prises pour réussir cette mission ? Plus de précisions dans la suite de cet article.
La loi Egalim et ses objectifs
Afin donc de jouer pleinement leur rôle qui consiste à protéger et veiller sur la population, une loi a été votée par les décideurs. Il s’agit de la loi égalim et alternative végétale. Cette loi a pour objectif,
- D’aider les restaurants collectifs à offrir des repas sains et de qualités : Les produits de bases servants dans les restaurants collectifs proviennent désormais des petits producteurs. Ce sont des produits de bonnes qualités. En plus, chaque semaine au moins une fois, les cantines scolaires doivent proposer des aliments végétariens.
- Promouvoir les petits agriculteurs et producteurs : il est important de mettre en avant les petits producteurs, de privilégier les produits issus d’un circuit court.
- Veiller à l’amélioration des conditions de production : les petits producteurs ont peu de moyen pour la production, une aide leur est alors portée à leur endroit par le gouvernement.
- Limiter le gaspillage des aliments : les industries agroalimentaires jetaient leurs denrées périssables alors que plusieurs personnes sont dans le besoins. Enfin la possibilité leur ai donné de faire don de ces denrées.
- Veiller à la sauvegarde de l’environnement et protéger la population: La loi Egalim prévoit une nette diminution de l’usage des plastiques dans le but de réduire leur effet néfaste sur l’environnement. Elle protège aussi la population habitant près des grandes industries, en interdisant l’usage de certains produits chimiques.