Source de renflouement des caisses de plusieurs communes et villes dans le monde, le tourisme de masse est en train de devenir une menace importante pour l’équilibre écologique de nombreuses cités dans lesquelles il est pratiqué. Voici le Top 5 des villes et communes européennes les plus menacées actuellement par le tourisme de masse.
Venise
Avec une population de 55.000 habitants pour 30 millions de touristes par an, Venise est la ville la plus menacée par le tourisme de masse. Cette menace touristique ne date pas de maintenant puisque Venise a toujours été une cité historique d’escale des voyageurs mais également un site intéressant du commerce européen.
Amsterdam
Amsterdam vient en deuxième position de notre classement avec 17 millions de touristes par an pour 830.000 habitants seulement. Sur ces quatre dernières années, on a constaté une inflation des demandes de logement qui sont passées de 4500 à 22.000.
Barcelone
La troisième marche du podium est complétée par Barcelone, la capitale catalane qui reçoit chaque année 32 millions de visiteurs et compte une population réelle de 1,6 millions d’habitants. 60% des touristes sont hébergés entre les Ramblas, le barrio gotico et les hébergements chez particuliers qui sont d’ailleurs passés de moins de 100 en 2005 à plus de 10.000 en 2019.
Dubrovnik
Encore appelée la Perle de l’Adriatique, la cité ancienne de Dubrovnik est de plus en plus visitée depuis que les réalisateurs de la série Game of Thrones l’ont choisie pour représenter Port-Réal la capitale des cinq royaumes. Elle abrite une faible population de 43.000 habitants et accueille actuellement en moyenne chaque année 4,2 millions de touristes.
Budapest
Budapest vient boucler ce top 5 des villes les plus menacées par le tourisme de masse. La capitale de la Hongrie souffre elle aussi avec 4,1 millions de visiteurs chaque année contre une population propre de 1,7 millions d’habitants. Ces derniers se plaignent d’ailleurs de plus en plus de cet envahissement quotidien de touristes.
Similaire








